Prochaine nocturne le jeudi 20 décembre prochain

Entrer

NOUVEAUTÉS

Fabricants

AMPLI INTEGRE ACCUPHASE E650 CLASS A Agrandir l'image

AMPLI INTEGRE ACCUPHASE E650 CLASS A

Nouvelle référence au sein de la catégorie des amplis intégrés haut de gamme.
Il est conçu en pure Class A et il maintient une transmission de signal équilibrée tout au long de ses circuits.
Le top des meilleurs intégrés audiophiles.

Tarif indicatif TTC 

Plus de détails

Accuphase

10 990,00 € TTC

 

Les amplificateurs intégrés d’Accuphase opérant en Class A profitent d'une excellente réputation tant au Japon qu'à l'étranger pour leurs qualités musicales exceptionnelles.

Le E-650 constitue la nouvelle référence au sein de la catégorie des amplificateurs intégrés en pure classe A.

Il est le fruit de nombreuses améliorations appliquées au modèle précédent le E-600, réputé parmi les audiophiles pour ses performances avancées et la haute qualité du son produit.

L'E-650 est un amplicateur intégré en pure Class A de 2x30 watts sous 8 Ohms qui maintient une transmission de signal équilibrée tout au long de son circuit, des entrées aux sorties.
La section préamplificateur comporte le même circuit équilibré AAVA mise en oeuvre avec une combinaison de deux unités AAVA comme dans le C-3850.
L'amplificateur de puissance est configuré en Class A et emploie des MOS-FET de puissance très renommés dans un agencement triple push-pull parallèle pour l'étage de sortie.

Avec un transformateur toroïdal massif, des condensateurs de capacité élevée, et de nombreuses autres pièces de haute qualité, il dispose

des technologies les plus avancées et de matériaux de haute qualité, le E-650 est destiné à satisfaire chaque audiophile digne de ce nom.

La grande différence avec son prédécesseur E600 est un facteur d'amortissement qui passe de 500 à 800 et une évolution de la partie préamplification directement issu du C-3850. Une nouvelle référence.


Accuphase est, en tout point, la marque japonaise ayant toujours pris comme philosophie l'excellence dans la conception de ses appareils car ne cédant jamais ni à la facilité, ni aux compromis quelque qu'ils soient.

Cette firme, ouverte il y a 42 ans, s'est d'autre part, toujours illustrée non seulement par des équipements de très haut niveau mais également par un nombre impressionnant de technologies propriétaires et donc uniques comme le principe de volume AAVV (Accuphase Analog Vari-Gain Amplifire) dont est équipé notre E-650 d'aujourd'hui.

Il est également doté d'autres principes plus classiques comme l'architecture Pure Classe A à base de transistors MOS-FET mis en configuration triple Push-Pull, capable d'alimenter un nombre impressionnant d'enceintes malgré une puissance de 30 watts par canal sous 8 ohms.

Rappelons que le principe baptisé AAVV, une exclusivité Accuphase, ne correspond pas à un simple atténuateur de volume comme on ne trouve la plupart du temps, mais d'un circuit spécifique basé sur un circuit comprenant 16 amplificateurs convertisseurs V-I, eux-mêmes contrôlés par le même nombre de commutateurs de courant.

Ce circuit de gain unique est à son tour géré par opto-coupleur de positionnement, le tout permettant un parfait équilibre des canaux, une absence totale de diaphonie entre les canaux gauche et droite, un rapport signal/bruit et une bande passante totalement linéaires.

Ce principe unique fut développé pour le préamplificateur C-2800 dès le début des années 2000 et trouve aujourd'hui sa place dans tous les préamplificateurs et intégrés de la gamme Accuphase quelque que soit leur prix.

Triple Push Pull Classe A

Accuphase a choisi une conception d'amplification Pure Classe A triple Push-Pull (transistors Sanken) pour ce nouveau E-600, à l'image des intégrés que ce dernier remplace comme le E-550 et le E-560 avec un facteur d'amortissement très bas (200).

Ce principe technique garantit grâce à sa faible impédance de sortie et à tension constante un parfait contrôle des enceintes et ce jusqu'à des impédances très basses.

Ces circuits d'amplification s'ajoutant à une alimentation surdimensionnée disposant d'un transformateur torique de très forte capacité, offrent au E-650 la capacité de délivrer jusqu'à 150 watts sous 1 Ω.

Certains lecteurs se demanderont pourquoi est-ce si important, vu que les chiffres d'impédance pour les enceintes sont toujours fixés à 8 ou 4 ohms, précisons qu'il ne s'agit là que de valeurs moyennes et qu'en fonctionnement, une enceinte voit sa courbe d'impédance varier suivant sa fréquence et son niveau.

Un amplificateur digne de ce nom doit donc être en mesure de travailler dans un écart d'impédance beaucoup plus large que les simples 8 ou 4 ohms annoncés.

D'autre part, les écoutes domestiques ne réclament pas des niveaux importants, en tout cas beaucoup moins que ce que l'on pourrait imaginer, dès lors une puissance d'une trentaine de watts offrant un maximum de musicalité est largement satisfaisant à tous les points de vue.

Pour revenir à notre E-650, cet intégré reprend un châssis tout en métal avec face avant épaisse (8 mm) anodisé or du plus bel effet.

Entre le E-600 et lui, les commandes sont restées les mêmes avec deux gros sélecteurs (sources et volume) disposés de part et d'autre d'un afficheur avec les fameux vu-mètres introduits dès le tout premier intégré E-202 en 1974.

Une trappe cache d'autres commandes comme les correcteurs de tonalités, inverseur de phase, sélecteur d'enceintes A/B, balance, loudness....des fonctionnalités bien agréables pour l'utilisateur

Beaucoup de fonctionnalités et une excellente construction

A l'arrière, la ressemblance avec le E-600 est également frappante.

Nous y retrouvons avec plaisir les deux entrées haut niveau en mode symétrique qui s'ajoutent à 6 autres équipées de RCA.

On note également de connecter cet intégré comme un préamplificateur (Pré-Out) ou comme un bloc de puissance (Amp-In) et même dans ce dernier cas en symétrique via deux XLR. De plus, le E-650 est doté d'origine d'une carte phono optionnelle  AD-50 qui peut être glissée dans un des deux compartiments d'option.

Cette carte couvre toutes les sensibilités des cellules à aimant mobile et bobines mobiles avec un réglage des impédances de charge.

L'autre compartiment pourra accueillir par exemple un module de conversion type DAC-50 avec une entrée USB entre autres pour relier son ordinateur.
Inutile de préciser que, comme tous les appareils de constructeur, la qualité de fabrication est poussée à son maximum comme le choix des composants et circuits.

Cette nouvelle version, et à l'image des appareils sortis pour la commémoration des 40 ans d'Accuphase, voit son système AAVV encore améliorée auquel s'ajoute un choix plus drastique de certains composants tout en conservant les grands principes qui ont fait le succès de cette marque désormais mythique au Japon et à travers le monde.

L'excellence a toujours un prix, mais elle propose l'énorme avantage de combler pleinement et longtemps tous ceux qui la choisissent, en dehors de toutes modes passagères.

Caractéristiques Techniques

Puissance : 2 x 30 watts sous 8 Ω, 2 x 60 watts sous 4 Ω, 2 x 120 watts sous 2 Ω et 2 x 150 watts sous 1 Ω
Entrées : 8 entrées haut niveau dont 2 en XLR symétriques, 1 x Amp In, carte phono MM et MC AD-20 installée
Sorties : 2 paires d'enceintes, 1 Preamp Out

Réponse en fréquence (à 1 Watt) : 3 Hz – 150 kHz +0, –3,0 dB
Facteur d’amortissement : 800 (EIA, charge de 8 ohms, 50 Hz)
Sensibilité entrées : 77,7 mV (HIGH LEVEL), 0,617 V (POWER IN)
Rapport S/B : 102 dB (HIGH LEVEL), 117 dB (POWER IN)
Consommation : 290 watts

Dimensions et Poids
Dimensions : 465 x 191 x 428 mm (LxHxP)
Poids : 25.3 kg

Tarif indicatif  : 10990€ (finition châssis noir et face avant or/champagne)

  • 41 BOULEVARD BEAUMARCHAIS
    75003 PARIS
    notre boutique Tél. : 01 42 74 04 44
    audiparisien@wanadoo.fr

    Notre point de vente est situé à proximité du magasin Paul Beucher et nous sommes voisin de la boutique Harley Davidson.

    POUR NOUS REJOINDRE

    notre boutique EN MÉTRO…

    • Métro Chemin vert : Ligne n° 8 (Station la plus proche du magasin)

    • Métro Bastille : Ligne n° 1 – 5 – 8 (5 minutes à pied du magasin)

    notre boutique  EN BUS…

    • Ligne n° 20 – 29 – 65 Descendre à Chemin vert

    notre boutique POUR LE STATIONNEMENT

    Parking Vinci payant possible près de l’Opéra Bastille : 53 Bd de la Bastille 75012 PARIS

    notre boutique

    Pour en savoir plus, cliquez ici