Auditorium Parisien
Accueil > Marques > AMPLI A TUBE AIR TIGHT ATM1S

AMPLI A TUBE AIR TIGHT ATM1S

7990

AIR TIGHT

L’ATM1-S : L’icône des amplificateurs à tubes.

Simple et élégant, façade avant en aluminium de 8mm d’épaisseur, boutons et plaque d’immatriculation moulés dans de l’aluminium, châssis recouvert de 4 couches d’une finition gloss unique. L’entrée en face avant est prévue pour s’affranchir des câbles blindés, et est raccordée directement au premier étage (à tube) pour assurer une reproduction inégalée des informations digitales. Après la fabrication toutes les unités sont accordées durant 100 heures, ceci assurant des performances parfaitement fiables. Aucun circuit imprimé – câblage réalisé à 100% à la main pour une qualité sonore exceptionnelle. Transformateurs de sortie Hashimoto, primés pour leur qualité sonore très dynamique. Châssis plaqué cuivre et câbles cuivrés dé-oxygénés.

Description

 La philosophie de l’entreprise se concrétise par une recherche et un développement approfondis, avec des produits à l’esthétique raffinée, des composants rigoureusement sélectionnés, des câblages manuels méticuleux, sans PCB.
Le prix ultime est la musicalité qui va bien au-delà des simples spécifications, s’approchant de la scène sonore sublimée, en profondeur et en largeur, de la performance live.
Marque indissociable de son fondateur, AirTight est tout d’abord la vision d’Atsushi Miura.
Ayant travaillé pendant plus de 20 ans chez Lux Corporation, reconnue pour la qualité de ses amplificateurs à tubes, Mr. Miura a dirigé la société au début des années 1980.
Toute cette expérience sera précieuse à Atsushi pour créer AirTight, en 1986, avec Masami Ishiguro.
Le premier prototype de la marque, l’ATM-1, sera conçu dans un atelier à Osaka au Japon.
AirTight, que l’on peut traduire par «air tendu», sous-entend une excellente tenue des graves, un respect des timbres, et se distingue très nettement à l’écoute des amplificateurs. 

Aucun circuit imprimé : câbles OFC «en l’air». 36 W sous 8 ohms. Châssis plaqué cuivre et a justement de la polarisation sont les base de ce produit mythique de ma marque.

Le modèle ATM – 1S n’est pas d’un amplificateur intégré au sens strict du terme, mais d’un bloc de puissance avec réglage de signal en sortie.

Ainsi ce modèle peut être, le cas échéant, complété d’un préamplificateur ligne plus complet aux fins d’exploiter davantage de sources. et c’est pour cette raison que la télécommande est absente

Simple et élégant, et très bien construit , la façade avant en aluminium (épaisseur 8mm), reçoit trois boutons avec une somptueuse plaque d’identification du produit  noyé dans l’aluminium.
Son châssis est parfait avec quatre couches d’une finition laqué .
Sur l’avant de l’appareil on distingue  un premier groupe de fiches RCA haut niveau qui se trouve directement raccordée au premier étage (à tube) Ceci permet un niveau de performance optimisé pour assurer la meilleure reproduction possible  tandis que le second se trouve en face arrière.

Sur cet arrière de l’appareil ,  cette seconde paire de fiches RCA  est réalisé avec des connecteurs de haut niveau de qualité, et les quatre bornes de fiches HP plaquées or sont étudiés pour une utilisation variée de connecteurs comme des fiches bananes, les fourches, et même du câble nu.

La partie électronique de cet appareil est positionné sur un châssis plaqué cuivre avec un schéma simple et sans circuit imprimé et l’ensemble des composants sont reliés entre eux selon le principe du câblage en l’air que l’on retrouve sur la plus part des électroniques à tubes.
Le câblage interne est réalisé en cuivre pur et désoxygéné de très haut niveau de qualité pour obtenir une liaison optimale avec une totale absence d’effet de capacité parasite des circuits imprimés.
A savoir que Air Tight fabrique intégralement ses appareils à la main. Le câblage interne en cuivre pur désoxygéné assure une liaison optimale entre tous les composants et une absence d’effet de capacité parasite des circuits imprimés.

Le sélecteur de fonctions se limite donc à la sélection de deux entrées haut niveau et pour le réglage du gain Air tight à prévu deux petits potentiomètres de volume d’origine Alps  pour le réglage séparé des canaux gauche et droit.

Coté alimentation , le constructeur n’a pas hésité à implanter le meilleur en matière de transformateurs de sortie : soit une paire d’origine Hashimoto.

Par ailleurs, soucieux de la parfaite « constance » en matière de musicalité, l’alimentation a fait l’objet d’un développement spécifique avec des choix qui assurent une réserve en énergie permanente.

On peut en retenir un système de filtrage bien pensé et réalisé à l’aide de condensateurs montés en parallèle. On retiendra également un circuit de régulation spécifique pour la tension continue du chauffage des filaments des tubes d’entrée, évitant ainsi les phénomènes de ronflements et autres bruits parasites.

Coté réglages et optimisation le constructeur à pensé un dispositif pour régler les points de repos des tubes de puissance repéré BIAS TEST à droite du galvanomètre et placé sur le dessus de l’appareil.

Il est donc facilement possible de régler  à l’aide d’un tournevis plat sur la position V1, l’aiguille du vumètre sur la position s’alignant avec la barre de la lettre B du mot BIAS dans l’indicateur. L’opération est à reproduire environ toutes les 50 heures d’écoute.

Le quatrième bouton rotatif dit «Bias test» sélectionne un par un les tubes de puissance KT88 pour visualiser sur le petit galvanomètre à fond doré, la déviation de l’aiguille révélant la tension de polarisation de chacun d’eux.
Une plage en arc-de-cercle délimite la zone de réglage optimal que l’on peut effectuer à l’aide du tournevis.

L’étage d’entrée est confié à : 1 double triode 12AX7. Le signal en sortie est couplé en direct (sans capacité de liaison) à un déphaseur de Schmidt, à base d’une double triode 12AU7, puis une troisième double triode 12AU7 couplée à l’étage précédent par l’intermédiaire de capacités en cathode follower sert de driver.

L’étage de sortie s’appuie sur quatre tubes de puissance dont l’appellation peut varier d’EL34 à 6CA7 (appellation américaine).

Comme bon nombre d’électronique avec une technologie similaire, Air Tight précise que le changement de tubes s’échelonne entre 3500 et 4500 heures de fonctionnement .

A l’écoute l’ATM1 est une pure merveille !

Contrairement à beaucoup d’électroniques à tubes , ici les timbres sont déliés et le détourage des instruments de musique s’avère ultra précis.
L’écoute est naturelle et émotionnelle , les plans musicaux s’enchaînent avec une grande aisance.
Nous avons réalisé un montage avec le préamplificateur réseau de la gamme Edge de Cambridge audio et le résultat est époustouflant .
A découvrir dans notre auditorium de préférence sur rendez vous associé au meilleur de notre sélection de transducteurs du moment…

Caractéristiques Techniques

Tubes : ECC82 /ECC83 /EL34
Puissance : 36 W par canal sous 8 Ohms
Sensibilité d’entrée : 1v
Impédance d’entrée : 100 KOhms
Bande passante : 20 Hz – 20 KHz

Dimensions et Poids
Dimensions : 231 x 368 x 293 mm
Poids : 22 Kg