Auditorium Parisien
Accueil > Haute Fidélité > Enceintes Acoustiques > Enceintes electro-dynamiques > Enceintes colonnes > ENCEINTES MONITOR AUDIO PLATINUM 2 (paire)

ENCEINTES MONITOR AUDIO PLATINUM 2 (paire)

9680

Monitor Audio

Ces enceintes haut de gamme offrent de véritables performances audiophiles, avec un design superbe et des composants d’exception.
Une véritable poursuite pour encore moins de distorsion ou aucun détail n’a été négligé. 
Réalisation exemplaire …

Catégorie : Brand:

Description

Il est peu probable que vous trouviez enceinte plus convaincante que la PL100 II dans cette gamme de prix, mais comparez la colonne PL200 II à sa petite sœur et vous remarquerez immédiatement l’effet engendré par quatre haut-parleurs dans un plus grand coffret.

C’est une des qualités intrinsèques de l’ingénierie Platinum II : une signature sonore qui garde toute sa puissance d’expression et de constance, tandis que l’addition d’un second haut-parleur RDT®II de 17cm offre un grave plus présent et que le médium RDT II de 10cm dédié apporte davantage de définition aux voix et cordes.

Avec les PL200 II, les textures subtiles sont décrites avec plus de vie et chaque note retranscrites avec une plus grande autorité.

Les atouts de la nouvelle série …

Nouveaux haut-parleurs RDT®II (Rigid Diaphragm Technology)
Nouveau transducteur hautes fréquences MPD (Micro Pleated Diaphragm)
Technologie bass-reflex HiVe®II
Haut-parleurs, bases et coffret utilisant la technologie anti-résonance ARC (Anti-Resonance Composite).

C’est une question d’échelle …
La précision unique de Platinum II est acquise, à vous d’associer le modèle aux dimensions de votre pièce.
Comment un haut-parleur peut-il être conçu pour sonner de manière plus naturelle ? »
Telle est la question qui inspire le travail des ingénieurs, jour après jour.
La quête consiste à éliminer les distorsions affectant l’élément le plus important de votre système audio.

Le son Platinum
II permet d’apprécier la progression : les haut-parleurs les plus beaux et précis jamais fabriqués par Monitor Audio.
Au terme d’une analyse minutieuse et tout au long d’une vie d’écoute, leur évolution a permis d’affiner nos technologies, d’inspirer de nouvelles découvertes et de réaliser des avancées dans tous les domaines du design : électrique, mécanique, magnétique, acoustique et esthétique.
Le résultat est une gamme d’enceintes d’une qualité exceptionnelle, dédiée à l’exaltation de votre contact émotionnel avec la musique et la dimension sonore des films, dans tout leur éclat naturel.
Construit par des amoureux du son pour des amoureux du son, Platinum II est la réponse au défi principal de la conception d’une enceinte.

Telle est la réponse à cette grande question. “ Dean Hartley Directeur technique

Le + des PL200 série 2

Développé au terme de nombreuses heures de test et d’écoute, le transducteur hautes fréquences MPD est une réussite clé dans le parcours des ingénieurs Monitor Audio.
Il représente une refonte pleine d’imagination d’une technologie existante, transformant une idée à succès en un haut-parleur audiophile d’exception, offrant plus de détail et d’efficacité qu’auparavant.
Utilisant un nouveau système propriétaire de diaphragme à faible densité à la surface huit fois supérieure à celle d’un tweeter à dôme traditionnel, le transducteur MPD fonctionne tel un accordéon à grande vitesse, compressant ses plis pour délivrer un son ample, équilibré et naturellement rapide jusque 100kHz.
Le résultat est un son réaliste, déployant le large spectre harmonique de chaque note sans la distorsion qui brouille la définition.
Une structure composite en « sandwich », avec de fines couches extérieures en matériaux à faible densité autour d’un cœur en Nomex® nid d’abeille.

Cette association est à la fois très légère et très rigide, permettant une réponse très rapide sans effet de torsion, tel un parfait piston. RDT®II utilise le matériau C-CAM pour la couche avant, tandis que la couche arrière exploite un matériau en fibre de carbone tissé.

L’étude a révélé que cette nouvelle structure réduit la distorsion de 8dB au-delà de 300Hz, ce qui fait de RDT II la technologie de cône à plus faible distorsion dans l’histoire de Monitor Audio.

Les borniers d’enceintes Platinum ont été spécifiquement conçus à l’aide de cuivre solide avec terminaisons Rhodium.
Le Rhodium a été sélectionné pour son excellente conductivité électrique et sa résistance à l’oxydation.
Les borniers sont compatibles fourches, fiches banane 4mm et câble nu jusque 4mm de diamètre.

Les haut-parleurs de médium Platinum II sont placés dans un châssis clos en matériau ARC, conçu pour stopper la formation d’ondes stationnaires dans le coffret.
Les médiums en sortent plus précis.

Des matériaux premium pour une esthétique inégalée

Les coffrets Platinum II sont une déclaration d’amour à l’artisanat de qualité.
Chacun d’entre eux est assemblé à la main avec la précision experte de grands menuisiers, employant de multiple couche de plaquage laminé pour former une coque rigide et incurvée.

Les plaquages en bois naturel Santos bois de rose et Ebène naturel sont appariés pour une homogénéité des grains, et couverts de onze couches de laque piano, puis polis pour révéler le lustre brillant du grain.
Les modèles Platinum II sont également disponibles dans une finition noir piano, pour un contraste luxueux avec votre intérieur.

Ces techniques traditionnelles assurent un appairage de grain précis et une jointure des panneaux de placages invisible.
L’exquise définition du grain et la riche variation de couleur fournies par nos placages de bois de rose Santos et d’ébène naturel sont un gage de qualité, tout en se mélangeant naturellement avec n’importe quel style ou décor intérieur.

Chaque caisson est une œuvre d’art unique et naturelle !

C’est la raison pour laquelle Monitor Audio Ltd. ne peut garantir que le placage sur différentes paires d’enceintes sera identique en couleur et en définition de grain.
Ils peuvent simplement vous assurer que les meilleurs matériaux bruts ont été sélectionnés et appliqués

Tout comme les empreintes digitales, il n’existe pas deux arbres identiques.
Chaque grain du bois jouit d’une beauté esthétique exclusive qui raconte l’histoire d’une vie de croissance.
Ils utilisent  uniquement les placages de bois de la plus haute qualité, qui sont sélectionnés à la main et appariés depuis des sources durables.

Caractéristiques du cuir naturel

Toutes les cloisons avant sont capitonnées à la main avec du cuir Ingleston fourni par Andrew Muirhead.

Le cuir Andrew Muirhead est utilisé pour les meubles exotiques, les applications dans le secteur automobile et marin pour les noms britanniques les plus représentatifs.

Le véritable cuir est évidemment une matière qui ajoute une luxueuse sensation tactile partout où il est appliqué.
Le cuir Inglestone qui distingue les cloisons du Platinum II est de qualité supérieure et est fourni d’une seule pièce avec toutes les caractéristiques qui lui donnent son caractère.

Ces caractéristiques subtiles enrichissent la valeur de votre bien et dotent chaque enceinte Platinum II d’une identité unique.
Comme pour la partie ébénisterie, Monitor Audio Ltd. ne peut garantir que le cuir sur chaque enceinte sera identique.

Technologies

Transducteur à haute fréquence MPD (Micro Pleated Diaphragm)
Le design AMT a été inventé à l’origine par le Dr Oskar Heil dans les années 70.

Cependant, tous les designs souffrent généralement d’une valeur nulle dans la réponse en fréquence autour de 40kHz.
En utilisant les techniques de modélisation, les ingénieurs de Monitor Audio ont pu identifier la cause principale de cette valeur nulle et développer une solution.

Ce phénomène a été éliminé, permettant à l’enceinte de fonctionner avec une sortie uniforme à plus de 100 kHz. Nous appelons cette innovation unique « Micro Pleated Diaphragm » (MPD).

Le diaphragme plié du MPD expose généralement une surface huit fois supérieure à celle d’un tweeter à dôme conventionnel, et presque treize fois celle d’un tweeter à ruban.

Cette grande zone de surface améliore la conduction thermique et sa face ouverte augmente la convection. La tenue en puissance est également améliorée par la grande sensibilité du tweeter.

Le design AMT fournit également une charge non- réactive constante à l’amplificateur, lui permettant de délivrer une puissance plus efficacement avec une distorsion réduite.
Le MPD est conçu pour se plier et ne se fonde pas sur son intégrité structurelle pour s’étendre en hauteur dans la gamme de fréquence. Il n’y a pas de mode de rupture dans toute la gamme de fréquence, offrant un caractère sonore net, dépourvu de tout artefact harmonique.

Aluminium/magnésium à revêtement en céramique (C-CAM®) Le C-CAM est un alliage innovant développé à l’origine par l’industrie aérospatiale.

Il démontre des qualités idéales pour une utilisation dans les cônes de haut-parleur, grâce à son extrême rigidité et pourtant assez de légèreté pour avoir un rendement général élevé.

Le C-CAM est formé d’un alliage d’aluminium et de magnésium, qui subit des traitements de soulagement de la tension en usine pour éviter la déformation de surface et une faiblesse moléculaire.

Une couche de céramique pure (alumina) est coulée sur les surfaces pour produire un extérieur complètement rigide.

Les cônes C-CAM sont conçus pour offrir une haute résistance à la contrainte de tension.

Lorsqu’il est formé en cône, le C-CAM fournit une clarté améliorée et une distorsion réduite en comparaison avec les cônes en matériaux conventionnels.

Platinum II vous offre de véritables performances audiophiles, avec un design superbe et des composants d’exception.
Une véritable poursuite pour encore moins de distorsion ou aucun détail n’a été négligé.

Grâce à de méticuleuses simulations FEA, a été optimisé les fonctionnements électriques, mécaniques, magnétiques et acoustiques, permettant  de nouvelles découvertes au service des objectifs de performance.

La gamme Platinum II déploie ainsi une nouvelle génération de haut-parleurs médium et grave RDT, et pour la première fois chez Monitor Audio, un transducteur hautes fréquences MPD (Micro Pleated Diaphragm).
Avec un filtre et des borniers améliorés associés à nos technologies propriétaires ARC, TLE et HiVeII, Platinum II tire parti des innovations récompensées de ces quarante dernières années pour offrir une solution haut de gamme absolument fidèle à la source.

Une grande réussite à découvrir (sur RV dans nos auditorium)

Caractéristiques Techniques

Enceintes type colonne
Format 3 voies – 4 haut-parleurs
Réponse en fréquence (-6dB – IEC 268-13) 35Hz – 100kHz
Rendement 1W@1m 90dB SPL maximum (1dBA @ 1m – unité) 117dBA (paire)
Impédance nominale 4Ω (4.0Ω min. @ 135Hz)
Tenue en puissance – R.M.S 250W
Amplification recommandée 100 – 250W
Conception coffret
Deux ports HiVe®II, châssis médium clos
TLE Haut-parleurs 2x HP grave
RDT®II 17cm 1x HP médium
RDT II 10cm 1x tweeter MPD
Fréquence de coupure MF/HF: 3.9kHz LF/MF: 750Hz

Dimensions et Poids

Dimensions externes (base inclue quand applicable) (H x L x P) 998 x 360 x 375mm
Dimensions externes (pointes inclues quand applicable) (H x L x P) 1043 x 360 x 375mm

Poids (unité) 36.08kg