Auditorium Parisien

Salle Home Cinema

Accueil > News > MOON VOICE 22 ENCEINTES BIBLIOTHEQUE, UNE PREMIERE … ET UNE GRANDE REUSSITE DU CONSTRUCTEUR CANADIEN .

MOON VOICE 22 ENCEINTES BIBLIOTHEQUE, UNE PREMIERE … ET UNE GRANDE REUSSITE DU CONSTRUCTEUR CANADIEN .

Voilà maintenant plus de quarante ans que la maison MOON gravite parmi les intouchables au sein du cosmos hifi. N’ayant jamais caché sa quête acharnée d’un idéal sonore, antidote à la médiocrité phonique, la maison a distillé, au cours des quatre décennies qui ont suivi sa fondation, une science raffinée, amplement à la hauteur de cette ambition. Au fil d’ouvrages impeccables, ayant sidéré les mélomanes les plus sceptiques, MOON s’est assuré avec ces derniers, la lune de miel la plus longue de tout les temps.

Et bien, Il semblerait que les ingénieurs de la maison aient une fois de plus activé cette inventivité galactique, synonyme du fameux renom MOON. Pour la première fois depuis sa création en 1980, la marque décide de ne pas déléguer à d’autres le privilège de donner de la voix exaltée par ses électroniques cosmiques, et lance sa première paire d’enceintes, les MOON Voice 22.

Une aspiration de complétude de longue date, mue par la volonté de proposer à ses adeptes mélomanes un système entièrement estampillé MOON, doté, de la source à l’auditeur, de cette signature sonore si reconnaissable.
Première étape vers l’accomplissement de ce rêve audacieux : la conception, en 2016, de l’ambitieux tout-en-un MOON ACE. Dorénavant, associé aux enceintes compactes MOON Voice 22, ceux-ci pourront constituer le cataplasme auditif ultime pour tout passionné de musique intransigeant.

Les enceintes de conception deux voies MOON Voice 22, imbrication intelligente de traditions et d’innovations, affichent une allure épurée, peu clinquante, à la fois moderne et classique, réminiscente de l’esthétique Simaudio eighties.
Une apparence de prime abord peu révolutionnaire, que leur architecture intestine, tout sauf anecdotique, fait mentir. Les MOON Voice 22 proposent un tweeter à dôme textile de 29mm prodiguant des aigus pas trop accentués, clairs et détaillés, et un haut-parleur médium/grave de 15,5cm. Ce dernier bénéficie d’un saladier en fonte d’aluminium, d’une membrane en polypropylène et d’une suspension en caoutchouc souple : les médiums y gagnent en précisions, les basses en profondeur et en puissance.

Des guides d’ondes forcément très étudiés – nous sommes chez MOON après tout – prennent en charge la cohérence sonore de l’écoute, en gérant l’alignement temporel des haut-parleurs, et la directivité du tweeter.
Associés à un filtre soigneusement conçu, ces guides d’ondes réduisent notablement la dispersion des empiétements de fréquences : la transition en devient imperceptible. La scène sonore s’en trouve significativement élargie, et les enceintes forment un duo à l’unisson particulièrement réjouissant.

Mais MOON ne s’arrête pas là, puisque les ingénieurs de la maison ont développé, tout spécialement pour les MOON Voice 22, un énième brevet, qui vient allonger la longue liste d’innovations propriétaires du fabricant canadien.
Celui-ci s’attelle à la structure du coffre des enceintes, dans le but de contrôler les résonances qui pourraient éventuellement polluer l’écoute. Cette technologie inédite, en instance de brevet, nommée Curved Groove Damping, est articulée autour de tasseaux placés de manière stratégique au sein du coffre, et d’une rainure profonde capitonnée de matériel amortissant qui sillonne la surface des panneaux.
Les distances entre les panneaux susnommés est ainsi différente en tout point de la surface, améliorant remarquablement la sonorité de ce binôme vocal ultra désirable.

Touche finale à ce duo d’exception au charisme délicat : une base d’élévation amovible, qui permet d’apposer les MOON Voice 22 où bon vous semble, sans risquer d’endommager les surfaces concernées. Stabilisant l’écoute, ces bases assurent également un visuel gracieux, comme libéré de la gravité, donnant l’impression que les enceintes MOON Voice 22 lévitent légèrement au dessus du meuble sur lequel elles ont pris place.

Disponibles en finition noire ou blanche, elles pourront tout aussi bien trôner gracieusement – sans leur base cette fois-ci – sur les pieds d’enceintes Stand 22. Designés sur mesure pour elles, ces derniers se fonderont parfaitement aux MOON Voice 22, via un ajustement affleurant.

Les enceintes MOON Voice 22 bénéficient évidemment de l’immanquable garantie 10 ans MOON. En bref, la maison canadienne souligne de nouveau, avec les enceintes MOON Voice 22, un ascendant astral sur la conception hifi haut de gamme : car lorsque MOON promet la lune, force est de constater que nous ne sommes jamais déçus…

Le haut-parleur d’aigu possède un dôme textile de 29 mm avec une suspension large et un amortissement optimisé pour une dynamique améliorée.

Le haut-parleur de basse et de medium de six pouces possède un panier en fonte d’aluminium et une membrane en polypropylène infusée de minéraux qui permet de rendre un médium précis et offres des basses puissantes et profondes.

Le circuit séparateur de fréquence utilise un PCB double couche ainsi que des pièces de qualité, comme des condensateurs à film de polypropylène, soigneusement sélectionnés à la fois pour leur sonorité et leur fiabilité à long terme.

Le cabinet joue également un rôle important pour la performance sonore. Le fabricant a développé une technologie en instance de brevet, nommé CGD, pour contrôler les résonances des panneaux du cabinet de l’enceinte

La base d’élévation amovible permet de déposer l’enceinte sur pratiquement n’importe quel meuble sans soucis d’endommager quoi que ce soit. Elle assure également une écoute stable. De surcroît, cela crée un visuel gracieux, car l’enceinte semble léviter au-dessus de la surface.

Les « Voice 20 » sont désormais en démonstration dans notre auditorium sur rendez vous .