Auditorium Parisien

Salle Home Cinema

Accueil > Marques > AMPLI CASQUE dCS LINA HEADPHONE AMP

AMPLI CASQUE dCS LINA HEADPHONE AMP

10500

DCS

Certainement l’un des meilleurs ampli casque sur le marché , le résultat est époustouflant , de quoi séduire les propriétaires de casques très haut de gamme , reste le tarif très élevé… mais le niveau de prestation est à la hauteur de l’investissement …

Catégorie : Marque:

Description

dCS est, depuis 1987, leader dans l’audio numérique, créant des produits uniques et innovants qui sont le résultat d’une science exacte et d’une imagination créative. Tous les produits dCS ont été récompensés pour leurs performances et sont considérés comme des références dans leur catégorie, aussi bien dans l’excellence technique que dans les performances musicales. C’est pourquoi ces systèmes sont sans pareil dans la reproduction musicale.

Si l’entreprise a acquis une telle réputation, c’est grâce à son parcours industrielle dans l’électronique militaire. dCS a débuté dans la conception de radar pour le secteur militaire, notamment avec la Royal Navy, l’armée britannique, cela a notamment apporté une culture de l’excellence et de la précision, toujours présente dans les produits. Par la suite, la marque a équipé de nombreux studios professionnels reconnus à travers le monde, comme Abbey Road, Sony et Universal, entre autres.

Tous les produits dCS sont conçus et fabriqués au Royaume-Uni, et utilisent des technologies propriétaires. Quant aux composants, ils sont tous sélectionnés pour leur très grande qualité. L’expérience du fabricant, comme son savoir-faire, vous assure que chaque système porte en lui toute l’histoire novatrice de dCS.

Technologie emblématique par excellence des produits dCS, le Ring DAC sera un pionnier plusieurs fois dans son histoire. Conçu par les ingénieurs de la marque en 1989, il traite le signal de manière spécialisée à chaque étape de la conversion, grâce à des programmables sur mesure et évolutifs dans le temps. Cela permet d’optimiser les performances, contrairement aux circuits DAC traditionnels, qui ne sont pas évolutifs.

Dès sa sortie, il a été le premier circuit de conversion à traiter les flux 24 bits, puis plus tard le premier à décoder le DXD et le DoP. Une autre marque anglaise, Arcam, utilisera d’ailleurs le principe du Ring DAC dans un lecteur CD en 1998. Pour ce qui est du traitement du signal, les ingénieurs dCS se chargent d’écrire le code de conversion et des appareils en général. Ainsi, ils sont capables d’assurer la pérennité des appareils sur une période de 25 ans. C’est pourquoi ils intègrent, afin de prévenir les évolutions à venir, une mémoire 5 fois plus importante que nécessaire. De nombreux appareils ont par exemple su décoder le DSD, DXD ou DoP alors qu’ils étaient sortis avant ces formats.

dCS s’est également lancé dans la conception d’horloges externes, rare spécialité pour un concepteur d’électronique à cause de l’expertise nécessaire à ce sujet. dCS a fait part de son savoir-faire dans ce domaine dès 1999 avec la dCS 992, et continue encore avec l’horloge Vivaldi ou encore Rossini.

Les produits dCS sont tellement rigoureux que les instruments de mesure traditionnels ne sont pas assez précis. Les ingénieurs mettent donc au point eux-mêmes des appareils de mesure qui sont également envoyés lors des tests produits à la presse.

Après production, tous les produits dCS sont testés individuellement et manuellement par les ingénieurs de la marque afin de s’assurer que tous répondent aux critères d’excellence exigés.

C’est ainsi que les systèmes dCS ne passent pas inaperçus à leur sortie. Vivaldi est considérée comme la meilleure source numérique au monde, preuve en est l’anecdote du magazine Stereo Sound qui récompense annuellement les meilleurs systèmes internationaux et japonais. En 2013, pour la première fois de son histoire, le magazine a décidé de n’en récompensé qu’un, Vivaldi, confirmant son statut d’œuvre d’art de la haute fidélité.

Aujourd’hui, ce système ultime se décline. La gamme Rossini reprend la philosophie du design et le Ring DAC pour une ligne qui suit les nouvelles habitudes musicales, aux tendances de plus en plus dématérialisées.

La série LINA …

La gamme Lina du constructeur Britannique dCS est venue en 2023 compléter la prestigieuse collection de sources numériques. Celle-ci se compose de trois éléments distincts : un lecteur réseau, une horloge maîtresse et un amplificateur pour casque d’écoute. Chacun pourra être acquis séparément.

Le LINA Headphone Amp, le fleuron des amplis casques …

Lorsque les faiseurs de miracles acoustico-numériques de l’ultra révérée maison dCS ont annoncé qu’ils s’attelaient de manière explicite à l’écoute au casque, bon nombre de mélomanes pointilleux ont vu leur taux d’adrénaline s’emballer. Et à raison, puisque dCS propose avec Lina un triptyque d’exception, à l’aise aussi bien dans une configuration stéréo classique, que dans le cadre intimiste de l’écoute casquée. Un DAC connecté, une horloge et un amplificateur pour casque, conçus et assemblés de manière artisanale au Royaume Uni – disponibles en cohésion ou non – et capables de distiller un son captivant, richement détaillé, profondément musical et furieusement convaincant, via enceintes et autres dispositifs d’écoute auriculaire des plus sensibles.

Comme à son habitude, la maison dCS fait l’impasse sur une morphologie tapageuse, lui préférant un charisme tout en réserve sérieuse, ici matérialisé par des châssis resserrés – les plus menus jamais proposés par la marque à ce jour – et ténébreux, taillés dans un bloc d’aluminium anodisé noir. Ainsi protégés des ondes parasites, et dotés d’un système interne de gestion des vibrations, les appareils agissent à plein potentiel. Une conception modulaire, qui permet de configurer le système en fonction de l’espace disponible, en empilant les éléments ou en les disposant côte à côte. Vecteur de l’aura intouchable dCS, le système Lina imbibe l’intimité délicate de l’écoute au casque du standing acoustique incomparable de la maison britannique.

Ultime élément de ce système d’exception, l’amplificateur pour casque à semi conducteur Lina est pensé par dCS pour exploiter jusqu’à la dernière once de faculté des casques qui lui seront affiliés, aussi exigeants soient-ils. En effet, sa faible impédance de sortie garantit un son optimal à une large gamme de casques, y compris les modèles très sensibles. Des écouteurs intra-auriculaires aux casques hifi de type planaires, tous seront alimentés sans mal par la conception unique de l’amplificateur Lina, profitant ainsi de performances exceptionnelles. Cela est possible grâce à un certain nombre de caractéristiques pointues, dont, entre autres, un plancher de bruit bas, une large plage dynamique et un commutateur de gain réglable – qui élimine le risque de sifflement lors de l’écoute d’équipements très sensibles.

La constitution à semi conducteurs de l’amplificateur Lina, utilisant une amplification  – héritée du fameux Bartók – de classe AB avec système d’asservissement à courant continu, promet des prestations limpides et constantes, un rendement énergétique élevé et une excellente linéarité, alors que le châssis en aluminium de l’appareil réduit ostensiblement les risques d’interférences électromagnétiques. Cette conception offre la fidélité d’un système de classe A avec les propriétés thermiques d’un système de classe B – ce qui signifie également moins de production de chaleur et aucun des problèmes de distorsion généralement associés aux conceptions de classe B.

Coté connectiques, la variété des entrées symétriques et asymétriques de l’amplificateur pour casque Lina en fait un complément idéal à toute installation « headfi » haut de gamme. En effet, l’appareil dispose d’une paire d’entrées stéréo RCA asymétriques – dont l’impédance d’entrée est de 48kΩ – une paire d’entrées stéréo XLR symétriques non tamponnées – dont l’impédance d’entrée est de 16kΩ – et une paire d’entrées stéréo XLR symétriques avec tampon à impédance d’entrée de 96kΩ. De quoi répondre aux besoins d’une grande variété de sources numériques et de configurations audio. Les sorties casque elles, sont composées d’une prise jack 3,35mm, d’une sortie double XLR symétrique à 3 broches, canal droit et gauche et d’une sortie XLR simple à 4 broches symétriques.

Conçu avec maestria pour tirer le meilleur parti des casques qui lui sont confiés tout en respectant leur caractère unique – neutre, chaud, brillant, froid… – l’amplificateur pour casque Lina vise et atteint le plus haut niveau de transparence acoustique, une puissance certaine et une neutralité tonale à la hauteur de son pédigré spectaculaire.

 

Caractéristiques Techniques 

Type de matériel : Ampli casque haut de gamme

Sorties casque

– 1 x double XLR symétrique à 3 broches, canal droit et gauche

– 1 x XLR simple à 4 broches symétriques

– 1 x prise casque 1⁄4″ (6,35 mm) unique

Rapport signal/bruit :110dB 20Hz-20kHz pondéré A

(référencé à 6V rms en entrée et sortie symétriques)

Entrées analogiques

– 1 x paire stéréo asymétrique RCA, impédance d’entrée 48kΩ

– 1 x paire stéréo de XLR symétriques non bufferisée, impédance d’entrée 16kΩ

– 1 x paire stéréo XLR symétrique avec buffer, impédance d’entrée 96kΩ

THD+N :<0,005% @ 1kHz 6V rms sortie symétrique dans 30Ω (bande passante 80kHz)

Réponse en fréquence :1Hz-100kHz Meilleure que +0/-3dB

Dimensions & Poids

(Hx L x P ) 121,5 mm x 220 mm x 356 mm

Poids : 7,5 kg