Auditorium Parisien
Accueil > Haute Fidélité > Enceintes Acoustiques > Enceintes electro-dynamiques > Enceintes colonnes > ENCEINTES ELAC VELA FS408 (paire)

ENCEINTES ELAC VELA FS408 (paire)

5200

ELAC

La FS408 Complète depuis peu la gamme VELA,  intermédiaire entre la FS407 et la FS409, c’est certainement la plus intéressante de gamme VELA en rapport performance et tarif… Sa taille assez généreuse, Son design, très épuré et vraiment superbe, auquel il faut ajouter son énorme potentiel dynamique. La FS408 est une enceinte qui s’adresse non seulement à un grand nombre de mélomane mais également ceux ou celles qui souhaite un bel objet qui ne dénature pas votre intérieur…

 

Catégorie : Brand:

Description

Elac …un peu d’histoire 

C’est en 1926 que la société Electroacustic – ELAC – est créée. À cette époque, elle est spécialiste de l’acoustique sous-marine (sonars). À la fin des années 40, ELAC sort ses premières platines vinyles – la PW1 en sera la première référence – et devient leader mondial jusque dans les années 70. L’entreprise allemande scinde ses activités en 1978 : secteur nautique et secteur hi-fi.

Spécialisée depuis plus de 50 ans dans la conception de matériel hi-fi, ELAC est aujourd’hui une marque reconnue pour ses enceintes. Les enceintes au tweeter JET sont fabriquées dans l’usine ELAC à Kiel en Allemagne, font partie d’un brevet de qualité de fabrication allemande, et peuvent bénéficier d’une garantie étendue à 10 ans entièrement gratuite.

C’est à partir de 1984 qu’ELAC débute dans la conception d’enceintes, aujourd’hui son cœur de métier. Ces 30 ans d’expérience ont permis au fabricant de développer des technologies uniques, comme le Tweeter JET (développé dès 1993). Aujourd’hui, cette technologie se retrouve sur les séries Carina, Vela avec le tweeter étendard VX-JET disponible sur la série 500 et la gamme Concentro. On retrouve alors le tweeter au centre du médium monté sur un mécanisme permettant d’avancer ou reculer le tweeter de 8 mm. Cela permet notamment d’ajuster la directivité des hautes fréquences selon sa salle d’écoute.

Les caisses utilisées pour les enceintes proviennent de Suède, assurant là encore un bois de qualité et une excellente production. Toutes les enceintes sont d’ailleurs assemblées à la main. Découvrez-en plus en lisant notre visite de l’usine à Kiel. Tous ces détails s’ajoutent pour faire des enceintes ELAC des éléments de qualité dans un système hi-fi.

Depuis quelques années maintenant, ELAC se tourne aussi vers des solutions sans fil avec par exemple, la gamme AirX qui a vu le jour en 2014, puis l’écosystème Discovery plus récemment qui permet une installation sans-fil plus simple dans toute la maison. En 2016, ELAC fêtait son 90e anniversaire, et pour l’occasion a présenté une enceinte flagship – Concentro – comme les constructeurs aiment en avoir, et une platine vinyle – Miracord90 – pour un retour aux sources naturel dans un monde où cohabitent de plus en plus streaming et galette noire.

Elac VELA FS 408  L’exception…

Un design très élaboré :Rencontre d’une ébénisterie plaqués en bois de haute qualité avec l’aluminium brossé…

Le design de la série Vela est superbe et conçue pour les pièces au design des plus modernes. Mais sa forme favorise également  une reproduction sonore d’exception.
Le son de Vela s’oriente directement de la très populaire série 400, mais la nouvelle série Vela nous dirige vers encore plus de technologie avec un nouveau guide d’ondes qui minimise les reflets des déflecteurs.
Ce déflecteur de forme spéciale et l’inclinaison de l’enceinte améliore la définition du son.
Les haut-parleurs optimisés avec cette technologie permet de reproduire plus précisément les transitoires à haute énergie,
La forme convexe du déflecteur et les grands rayons de l’enceinte favorisent l’acoustique parce que les influences de la réponse en fréquence de l’enceinte sont réduites.
Les tubes d’évent à double évasement minimisent le bruit de ventilation lors de la reproduction des basses.
La plaque inférieure est en aluminium et est équipée d’un port bass-reflex qui donne des avantages dans le positionnement de l’enceinte.

La série Vela offre une connectivité qui offre la possibilité de bi-câblage et de bi-amplification.

Pour assurer une connexion parfaite et sans oxydation, les bornes et les ponts bi-cablage sont dorés.

Les VELA FS408 sont une véritable révélation dans notre Auditorium, ces enceintes sont vraiment exceptionnelles avec une scène stéreo ultra-précise, une tenue parfaite dans le registre grave, une homogénéité spectrale et ouverture exceptionnelle de la scène sonore en trois dimensions qui nous rappel un peu la bonne époque de Thiel.

A découvrir sur RV  ! avec les meilleurs associations amplifications et sources.

Caractéristiques Techniques 

Type : Enceintes colonnes 2 voies Basses reflex
HP Grave : 2 x 180 mm Ø, AS XR cone
HP médium: (180 mm)
HP tweeter : JET 5 ruban
Fréquence : 450 / 2550 Hz
Fréquence range (IEC 268-5): 28 – 50000 Hz
Sensitivity: 88,5 dB at 2,83 V/m
Impédance  amplificateur : 4 – 8 Ω
Puissance recommandé amplificateur : 40 – 400 W par canal
Impedance nominale: 4 Ω | 3,6 Ω at 180 Hz

Dimensions et Poids
Dimensions : (HxLxP ) : 1142 x 276 x 332 mm
Poids : 27,1 Kg (à l’unité)