Description
Implantée depuis sa création en 1983 à Arcugnano, Sonus faber incarne à elle seule le raffinement, l’élégance et la performance sonore italienne.
La passion de la musicalité, la quête de perfection de Franco Serbli, son fondateur aujourd’hui disparu, demeurent l’ADN de cette entreprise hors norme.Bien plus qu’un manufacturier d’enceintes acoustiques, Sonus faber témoigne d’une communion partagée entre ingénieurs-esthètes et artistes-artisans évoluant avec brio dans l’univers du High-End et de la haute-fidélité.
La marque se distingue en effet tant par la musicalité de ses enceintes que par un très haut niveau de finitions.
De leur conception à leur production, chacune de ses réalisations est un hommage-témoignage au savoir-faire d’exception hérité de la tradition luthière de Crémone auquel s’intègrent de constantes innovations.
Le dynamisme de la recherche et développement est désormais porté par de jeunes ingénieurs virtuoses du son animés au quotidien par une constante recherche de richesse et de justesse de timbre.
Une obstination à contrôler tout phénomène vibratoire parasite, en atteste les nombreux brevets déposés ; des processus complexes et pérennes destinés à amortir les ondes parasites ou à faire converger les vibrations résiduelles indésirables vers un absorbeur de chocs.
Cette quête d’excellence acoustique et artistique se retrouve jusque dans la conception d’un simple piédestal, même les résonances à l’intérieur du pied se doivent d’être dissipées. Les haut-parleurs bénéficient eux aussi des plus grandes attentions afin de lutter contre tout courant induit. La dimension esthétique est elle aussi essentielle. Chaque enceinte révèle une finition « haute-couture » réalisée par des techniciens qualifiés et d’un niveau de précision rare pour créer de véritables objets de luxe mêlant bois rares et cuirs racés.
L’enceinte colonne Sonus Faber Lumina III est un modèle 3 voies bass-reflex, équipé de haut-parleurs grave et médium de 15 cm et d’un tweeter à dôme tissu de 2,9 cm.
La gamme Lumina est une vrai porte d’entrée dans l’univers des enceintes de luxe de la marque italienne réputée pour son énorme savoir faire audio aves des ébénisteries de très haut niveau de qualité.
Entièrement fabriquées en Italie, Ces enceintes embarquent des haut-parleurs totalement dérivés de la gammes supérieures Sonetto.
Le haut-parleur médium de 15 cm estbhérité de la gamme Sonetto dont la membrane mêle matériaux composites et papier
Deux HP de grave de 15 cm diamètre complètent l’équipement mobile de cette enceinte, chargés dans un volume d’air accordé selon le principe du Bass-reflex. L’évent est positionné sous l’enceinte pour facilité le placement .
La façade est usinée dans du bois en multiplis, plaqué en surface de 3 finitions au choix : noire laquée, Wengé ou Walnut.
Les haut-parleurs peuvent être dissimulés derrière une façade en Jersey noir avec des fixations magnétiques.
L’ensemble du coffret est recouvert d’un superbe cuir tanné.
La caisse est très rigide et sa masse (16kg) respire la haute qualité.
Ces enceintes sont fabriquées à la main dans l’usine de Sonus Faber à Arcugnano, en Italie.
Caractéristiques Techniques
Enceinte 3 voies
Bass-reflex, évent sous la base de l’enceinte
Finition bois naturel et cuir noir
Borniers compatibles bi-amplification &n bi-cablages
2x haut-parleur de grave de 15 cm, membrane pulpe de cellulose et fibres naturelles
1x haut-parleur de médium de 15 cm, membrane pulpe de cellulose et fibres naturelles
1x tweeter D.A.D. (Damped Apex Dome) à dôme soie enduit de 2,9 cm
Puissance d’amplification recommandée : 50 à 250 W RMS
Réponse en fréquence : 40 Hz à 24 kHz
Sensibilité : 89 dB /2,83 V/m
Impédance : 4 ohms
Filtre à réponse d’amplitude et de phase optimisée, topologie Para-cross
Fréquence de coupure : 350 Hz et 3500 Hz
Dimensions et poids
Dimensions (HxLxP) : 989 x 228 x 277,7 mm
Poids : 15,9 kg (pièce)