Auditorium Parisien

Salle Home Cinema

Accueil > Marques > DAC & LECTEUR DE RESEAU dCS LINA DAC/STREAMER

DAC & LECTEUR DE RESEAU dCS LINA DAC/STREAMER

14900

DCS

Premier élément de ce système très haut de gamme, le DAC connecté Lina, déclinaison bien sentie du célèbre Bartók, profite notamment du célèbre Ring DAC et de la plateforme de traitement numérique dCS, garants indiscutables d’une performance supérieure, au son tout simplement spectaculaire.

Description

dCS est, depuis 1987, leader dans l’audio numérique, créant des produits uniques et innovants qui sont le résultat d’une science exacte et d’une imagination créative. Tous les produits dCS ont été récompensés pour leurs qualités et sont considérés comme des références dans leur catégorie, aussi bien dans l’excellence technique que dans les performances sonores. C’est pourquoi ces systèmes sont sans pareil dans la reproduction musicale.

Lorsque les faiseurs de miracles acoustico-numériques de l’ultra révérée maison dCS ont annoncé qu’ils s’attelaient de manière explicite à l’écoute au casque, bon nombre de mélomanes pointilleux ont vu leur taux d’adrénaline s’emballer. Et à raison, puisque dCS propose avec Lina un triptyque d’exception, à l’aise aussi bien dans une configuration stéréo classique, que dans le cadre intimiste de l’écoute casquée.
Un DAC connecté, une horloge et un amplificateur pour casque, conçus et assemblés de manière artisanale au Royaume Uni – disponibles en cohésion ou non – et capables de distiller un son captivant, richement détaillé, profondément musical et furieusement convaincant, via enceintes et autres dispositifs d’écoute auriculaire des plus sensibles.

Comme à son habitude, la maison dCS fait l’impasse sur une morphologie tapageuse, lui préférant un charisme tout en réserve sérieuse, ici matérialisé par des châssis resserrés – les plus menus jamais proposés par la marque à ce jour – et ténébreux, taillés dans un bloc d’aluminium anodisé noir. Ainsi protégés des ondes parasites, et dotés d’un système interne de gestion des vibrations, les appareils agissent à plein potentiel. Une conception modulaire, qui permet de configurer le système en fonction de l’espace disponible, en empilant les éléments ou en les disposant côte à côte. Vecteur de l’aura intouchable dCS, le système Lina imbibe l’intimité délicate de l’écoute au casque du standing acoustique incomparable de la maison britannique.

La série LINA …

La gamme Lina du constructeur Britannique dCS est venue en 2023 compléter la prestigieuse collection de sources numériques. Celle-ci se compose de trois éléments distincts : un lecteur réseau, une horloge maîtresse et un amplificateur pour casque d’écoute. Chacun pourra être acquis séparément.

Premier élément de ce système très haut de gamme, le DAC connecté Lina, déclinaison bien sentie du célèbre Bartók, profite notamment du célèbre Ring DAC et de la plateforme de traitement numérique dCS, garants indiscutables d’une performance supérieure, au son tout simplement spectaculaire.
Compatible avec tous les formats audio numériques, et doté de sa propre application de contrôle – dCS Mosaic – le DAC connecté Lina prend en charge le streaming haute résolution à partir de Roon, TIDAL, Qobuz, Spotify, Deezer, AirPlay 2 et autres radios internet. Son architecture flexible, basée sur FPGA, et son électronique de pointe garantissent une longue durée de vie du produit grâce à des mises à jour logicielles simples, octroyant avec récurrence améliorations et nouvelles fonctionnalités au système.

Afin de combler les casques les plus « difficiles » le DAC Lina peut être réglé avec un niveau de sortie de 2V ou de 6V. De plus, la technologie brevetée dCS Expanse offre une meilleure optimisation du casque, pour une expérience plus naturelle et immersive lors de l’écoute d’une large gamme d’enregistrements stéréo. Afin de galvaniser les performances du DAC Lina, dCS propose de lui affilier l’horloge Lina – héritière toute trouvée du dCS Vivaldi – et ainsi lui prodiguer un signal numérique d’une précision sans pareille.

Coté connectiques, le DAC connecté Lina dispose d’une entrée SPDIF coaxiale, d’une entrée SPDIF BNC, de deux entrées AES/EBU, d’une entrée USB A, d’une entrée USB B et d’une entrée SPDIF optique. Son écran tactile avec menu personnalisable permet aux auditeurs de contrôler facilement la lecture et de régler les paramètres du système, tandis que la fonction de contrôle numérique du volume rend caduc le besoin d’un préamplificateur séparé.

Sobre et élégant nexus compact des technologies exclusives dCS, le DAC connecté Lina se veut particulièrement révélateur quant à la musique qui lui sera confiée. Sa large plage dynamique, sa lecture limpide, sa scène sonore étendue et sa neutralité tonale offrent une performance qui permet de découvrir la véritable profondeur et l’essence d’un enregistrement.

Caractéristiques Techniques

Type de matériel : Convertisseur numérique /Analogique avec lecteur de réseau

Sorties Audio
– 1 paire stéréo équilibrée sur 2 connecteurs XLR mâles à 3 broches (broche 2 = chaude, broche 3 = froide). Ces sorties sont équilibrées électroniquement et flottantes, le rapport d’équilibre du signal à 1 kHz est meilleur que 40dB. L’impédance de sortie est de 3Ω, la charge maximale est de 600Ω (une charge de 10kΩ – 100kΩ est recommandée).

– 1 paire stéréo asymétrique sur 2 connecteurs RCA Phono. L’impédance de sortie est de 52Ω, la charge maximale est de 600Ω (une charge de 10kΩ – 100kΩ est recommandée).

– Les niveaux de sortie sont de 0,2V, 0,6V, 2V ou 6V rms pour une entrée pleine échelle, définie dans le menu.

Diaphonie L-R
Meilleure que -115dB0, 20Hz-20kHz

Compatibilité avec la diffusion en continu
Prend en charge les plateformes et services suivants :

– UPnP
– Qobuz
– Deezer
– Tidal
– Radio Internet
– Spotify
– Apple AirPlay 2 (support à 44.1 ou 48kS/s)
– RoonReady

Suréchantillonnage
Suréchantillonnage DXD à plusieurs niveaux avec suréchantillonnage DSD commutable (1-bit 2.822 ou 3.07MS/s) et suréchantillonnage DSDx2 (1-bit 5.644 ou 6.14MS/s).

Entrées numériques
– 2 x AES/EBU sur XLR 3 broches 44,1-384kS/s

– 1 x S/PDIF BNC Coax 44,1-192kS/s

– 1 x S/PDIF sur RCA 44,1-192 kS/s

– 1 x Toslink 44,1-96kS/s

– 1 x USB Type B 44,1-384kS/s, PCM et DSD, DSDx2 en mode asynchrone

– 1 x connecteur USB de type A pour les périphériques de stockage de masse (navigation à l’aide de Mosaic)

Réponse en fréquence (réglée sur le filtre 1)
– Fs = 44,1 ou 48kS/s +/-0,1dB, 10Hz-20kHz
– Fs = 88.2 ou 96kS/s +/-0.1dB, 10Hz-20kHz -3dB @ >38kHz
– Fs = 176,4 ou 192kS/s +/-0,1dB, 10Hz-20kHz -3dB @ >67kHz
– Fs = 352,8 ou 384kS/s +/-0,1dB, 10Hz-20kHz -3dB @ >100kHz
– DSD64 +/-0,1dB, 10Hz-20kHz -3dB @ >90kHz
– DSD128 +/-0,1dB, 10Hz-20kHz -3dB @ >100kHz

Bruit résiduel (réglage de la sortie 6v)
– Données 16 bits : Mieux que -96dB0, 20Hz-20kHz non pondéré
– Données 24 bits : Mieux que -113dB0, 20Hz-20kHz non pondéré

Fréquences et formats d’échantillonnage
Prend en charge les formats audio et les fréquences d’échantillonnage suivants
et taux d’échantillonnage suivants :

– 44,1-384kS/s jusqu’à 24 bits
– DSD/64, DSD/128
– DSD natif + DoP (en fonction de l’entrée)
– FLAC, WAV, AIFF, MQA

Alimentation électrique
90-127V / 220-240V, 50/60Hz

Consommation électrique : 30W

Dimensions et Poids 

Dimensions (H x L x P)  121,5 mm x 220 mm x 339 mm
Poids  7,4 kg