Auditorium Parisien
Accueil > Marques > CELLULE ORTOFON QUINTET BLACK S (MC)

CELLULE ORTOFON QUINTET BLACK S (MC)

949

Ortofon

C’est la meilleure de toutes la série .
L’écoute est remarquable avec une dynamique, un équilibre et une parfaite neutralité, le grave est merveilleusement articulé, profond et rapide.

L’ouverture de la scène sonore est grandiose …

Catégorie : Marque:

Description

Ortofon est une société fabricant du matériel électronique audio pour le secteur de la haute fidélité.

C’est le tout premier fabricant au monde de cellules magnétiques pour platines microsillon, avec des ventes annuelles de 500.000 unités.

Cela fait plus de 90 ans que la société Ortofon fabrique des cellules dans son usine de production de Nakskov, au Danemark, et elle emploie actuellement 80 personnes dans le monde, dont 2 filiales au Japon et aux USA.

La série Quintet est une série de cellule à bobine mobiles, Ortofon Quintet, la dernière gamme de cellules en date, bien plus que les successeurs d’une longue lignée de modèles !
Chacune des cinq cellules de la gamme Quintet dispose de sa propre signature sonore, et ces cinq modèles représente à elles seules tout l’éventail des cinq variations classiques …

La MC Quintet Black S est la meilleure de toutes pas sa fidélité idéale au sillon, grâce à sa résolution et à la précision de son approche sur tous types d’enregistrement.

Contrairement à la Quitnet Bronze, elle est conçue avec une bobine en Aucurum et un diamant de type Shibata.
Ces deux éléments lui permettent un énorme atout pour la restitution encore plus fidèle et dynamique.
La Quintet Black est le fruit d’énormes investissements de la célèbre firme Danoise et bénéficie de tout le savoir-faire de ce constructeur inventeur de la cellule à bobine mobile dans le année 1950.

Cette Ortofon Quintet Black est dotée d’une coque rectangulaire moulé en thermoplastique ABS (Acrylonitrile, Butadiène et Styrène) et le châssis a été renforcé et optimisé dans de l’aluminium afin de garder de la rigidité, et aussi ne pas augmenter la masse.en Aluminium.

Ce choix  de conception réduit le poids de la cellule à 9 grammes et apporte une réelle optimisation de la rigidité et des capacités d’amortissement .

Le diamant est de conception de forme Shibata intégral qui outre sa très large réponse en fréquence et son un faible niveau de distorsion permet d’entretenir une meilleure transmission du contact avec le sillon et l’électronique embarquée sur la cellule.

Il est soutenu sur un cantilever en sapphire permettant une réduction de la transmission d’interférences dans le fonctionnement de la cellule.
Ainsi, le transfert mécanique des impulsions transmises de la pointe vers le bobinage magnétique est parfait.

La nouvelle formule à cantilever Sapphire:
De nombreuses études démontrent que le besoin en ressources stratégiques naturelles continue à augmenter.
Les nouvelles technologies exploitent des quantités toujours plus importantes de ressources stratégiques rares. Et l’on peut comprendre qu’à l’avenir, cette demande croissante risque de rendre plus complexes les approvisionnements.
Avec les années, on a constaté une augmentation régulière des usages du boron.
Celui-ci est principalement utilisé dans les applications de haute technologie. L’un de ses atouts pour les technologies modernes est son utilisation dans les aimants au néodyme (qui est un alliage de néodyme, de fer et de boron). Le boron a aussi été utilisé dans la fabrication de cellules phono.
Un cantilever au boron est résistant, d’une excellente raideur et totalement inerte sur le plan mécanique.
Parmi toutes les formules envisageables, le boron est la meilleure qui soit pour un cantilever mais la contrepartie, est qu’il est hélas extrêmement difficile à produire.

La cellule embarque des aimants en néodyme.
Ce matériau très puissant et très utilisé dans l’acoustique (twetter ou casque audio) permet de gérer le signal parfaitement  fidèle aux intensités du sillon.

Le bobinage de la cellule a été réalisé à partir d’un matériau très performant : l’Aucurum. Celui-ci est produit à partir de cuivre de catégorie 9X et plaqué or

Cette cellule se fixe facilement grâce à deux pas de vis intégrés (pour vis 7 et 5 mm) dans le corps de la cellule.
Trois points de fixation entre la cellule et le porte-cellule permettent de limiter les vibrations entre ces deux éléments.

L’écoute est remarquable avec une dynamique, un équilibre et une parfaite neutralité, le grave est merveilleusement articulé et profond et rapide.
L’ouverture de la scène sonore est grandiose … avec un niveau de transparence sur tout l’ensemble du spectre.

Caractéristiques Techniques

Monture 1/2″ – Nude Shibata intégral – Bobine mobile
Tension de sortie (1000 Hz, 5 cm/sec.) : 0,3 mV
Équilibre des canaux (1 kHz) : < 1,0 dB
Séparation des canaux à 1 kHz : > 23 dB
Séparation des canaux à 1 kHz : > 15 dB
Réponse en fréquence : 20 – 25 000 Hz (+- 1,5 dB)
Compliance latérale à 315 Hz à la force d’appui recommandée : > 80 µm
Force d’appui : 2,1 – 2,5 g (21- 25 mN)
Force d’appui recommandée : 2,3 g (23 mN)
Angle de lecture : 20°
Impédance interne : 5 Ohms
Charge recommandée : > 20 Ohms
Cantilever en Sapphire
Bobine en cuivre 6N plaqué or Acurum

Poids de la cellule : 9 g