Auditorium Parisien
Accueil > Marques > CELLULE ORTOFON QUINTET BLUE (MC)

CELLULE ORTOFON QUINTET BLUE (MC)

449

Ortofon

La MC Quintet Blue offre un surcroît de dynamique et de résolution, une sonorité plus ouverte encore et apte à reproduire un supplément de micro-détails
C’est une cellule à bobine mobile nécessitant une entrée Phono MC.

Catégorie : Marque:

Description

Ortofon est une société fabricant du matériel électronique audio pour le secteur de la haute fidélité.

C’est le tout premier fabricant au monde de cellules magnétiques pour platines microsillon, avec des ventes annuelles de 500.000 unités.

Cela fait plus de 90 ans que la société Ortofon fabrique des cellules dans son usine de production de Nakskov, au Danemark, et elle emploie actuellement 80 personnes dans le monde, dont 2 filiales au Japon et aux USA.

La série Quintet est une série de cellule à bobine mobiles, Ortofon Quintet, la dernière gamme de cellules en date, bien plus que les successeurs d’une longue lignée de modèles !
Chacune des cinq cellules de la gamme Quintet dispose de sa propre signature sonore, et ces cinq modèles représente à elles seules tout l’éventail des cinq variations classiques …

La MC Quintet Blue offre un surcroît de dynamique et de résolution, une sonorité plus ouverte encore et apte à reproduire un supplément de micro-détails
C’est une cellule à bobine mobile nécessitant une entrée Phono MC.

Cette Ortofon Quintet Blue est dotée d’une coque rectangulaire moulé en thermoplastique ABS (Acrylonitrile, Butadiène et Styrène) et en Aluminium.
Ce choix  de conception réduit le poids de la cellule à 9 grammes et apporte une réelle optimisation de la rigidité et des capacités d’amortissement .

Le diamant est de conception Nude Elliptique (elliptique nu) a fait ces preuves sur bon nombres de cellules de la marque afin d’entretenir une meilleure transmission du contact avec le sillon et l’électronique embarquée sur la cellule.
Il est soutenu sur un cantilever en aluminium permettant une réduction de la transmission d’interférences dans le fonctionnement de la cellule.

Les connecteurs en sortie sont plaqués or.
Le Haut de la cellule n’est en contact avec le porte-cellule qu’avec 3 points comme sur la série Cadenza.
Ceux-ci permettent de limiter les vibrations mécaniques entre les deux éléments.

Plus fin, il permet de collecter plus de micro-informations dans le sillon des disques vinyle. Ce diamant est monté sur un cantilever en aluminium pour une réduction de la transmission d’interférences dans le fonctionnement de la cellule. Ortofon a apporté un grand soin à la conception de la partie moteur de cette cellule.

La cellule embarque des aimants en néodyme. Ce matériau très puissant et très utilisé dans l’acoustique (twetter ou casque audio) permet de gérer le signal parfaitement  fidèle aux intensités du sillon.

Le bobinage de la cellule est ici réalisé avec un argent de grande pureté 4N Silver, spécialement développé au Japon pour Ortofon..

Le niveau de bruit de surface est inférieur à la Quintet Red, ainsi elle permet une bien meilleure ouverture de la scène sonore et la dynamique n’est pas en reste…
On retrouve également cette aération cette finesse qui sont les caractéristiques des meilleurs bobines mobiles à bas niveau avec un réalisme des timbres et une grande neutralité…
La Quintet Blue reste une référence à ce niveau de tarif en cellules à bobine mobile, à condition de disposer d’un préampli, ou d’une entrée phono du niveau et avec une entrée MC.

Caractéristiques Techniques

Monture 1/2″ – Nude elliptique –
Bobine mobile Tension de sortie (1000 Hz, 5 cm/sec.) : 0,5 mV
Équilibre des canaux (1 kHz) : < 1,5 dB
Séparation des canaux à 1 kHz : > 21 dB
Séparation des canaux à 1 kHz : > 14 dB
Réponse en fréquence : 20 – 25 000 Hz (+- 2,5 dB)
Compliance latérale à 315 Hz à la force d’appui recommandée : > 70 µm
Force d’appui : 2,1 – 2,5 g (21- 25 mN)
Force d’appui recommandée : 2,3 g (23 mN)
Angle de lecture : 20°
Impédance interne : 7 Ohms
Charge recommandée : > 20 Ohms
Cantilever en aluminium
Bobinage en Argent
Poids de la cellule : 9 g