Nouvelle gamme « speakerine » du catalogue Arcam, la collection Radia joue les équilibristes de talent entre technicité éprouvée et budgétisation rationnelle. En effet, si Arcam fait ici le choix de la raison, c’est sans rogner pour autant sur la qualité et la photogénie d’une gamme dont les modèles adoptent une allure minimaliste et une philosophie presque frugaliste – à savoir, dépenser moins et mieux – totalement en phase avec le zeitgeist. Huit appareils – deux lecteurs réseau, trois amplificateurs stéréo, un lecteur CD et deux amplificateurs connectés – une esthétique de la sobriété furieusement élégante, et une conception réfléchie pour offrir le meilleur, sans ruiner son acquéreur. Car si les modèles Radia font haro sur les fioritures – hormis un délicat liséré jaune pâle, trait d’esprit lumineux disséminé ça et là sur leurs châssis en aluminium monochrome – il ne s’agit que d’un dépouillement de façade – dans tous les sens du termes, les appareils affichant peu ou pas de commandes sur leur endroit – puisque que d’un point de vue intestin, il ne fera aucun doute pour tout passionné un brin éduqué qu’il est bel et bien là face à un produit de la trempe Arcam.
Le second volet de la gamme Radia
Arrivé dans un second temps au sein de la gamme, l’amplificateur connecté Radia SA35, à l’instar du lecteur réseau ST25 et du pinacle de la famille Radia, l’amplificateur intégré SA45, dévoilés simultanément, se démarque nettement de la première portion de la gamme de part la présence d’un vaste écran couleur haute résolution de plus de 15cm sur sa façade : celui-ci affiche pochettes d’albums et autres métadonnées, et se présente comme LA vedette de ce frontispice aux commandes réduites à leur strict minimum, au profit de la nouvelle application ARCAM Radia.
Un appareil entièrement repensé
Il est important de souligner ici que le SA35 n’est pas une vulgaire solution tout-en-un qui se contenterait de recycler en son sein l’amplification utilisée dans le modèle A25, mais bien d’un appareil conçu en total indépendance : un design totalement neuf, dont les composants s’avèrent encore plus exclusifs que ceux implémentés dans l’amplificateur A25. Car l’amplificateur intégré SA35 s’attèle à la délicate mission qui consite à offrir une solution hifi ultra compacte et multi-talents aux mélomanes, sans jamais rogner sur la qualité sonore bien évidemment, puisqu’au contraire, il se doit de prodiguer un son encore objectivement meilleur.
Le seau de qualité Arcam
Développé et fabriqué à Cambridge, au Royaume Uni, l’amplificateur intégré SA35 se veut bien plus que le successeur logique du fameux SA30 d’Arcam. Une volonté de briller par lui-même particulièrement palpable lorsque l’on jette un oeil à ses composants très selects. Son alimentation toroïdale linéaire notamment, positionnée à l’envers, qui permet un fonctionnement interne avec un bruit minimal, un DAC dernière génération toujours plus puissant, soigneusement sélectionné évidemment, et une toute nouvelle plateforme audio numérique ultra haute résolution, réfléchie pour éloigner le bruit et les interférences des composants audio sensibles. Ajoutez à cela une amplification de 2 x 120 W déployés par la cinquième génération de la fameuse classe G, et dont les 20 premiers watts sont délivré en pure classe A – garantissant une distorsion d’autant plus faible – et vous obtenez la garantie de performances sonores sans le moindre compromis.
Connecté au réseau domestique via Wifi – ou Ethernet – l’amplificateur connecté SA35 offre une compatibilité AirPlay 2, Chromecast, Spotify Connect, Tidal Connect et Roon, et lecture audio ultra haute résolution jusqu’à 32 bits / 768 kHz. Amplificateur Arcam oblige, il ne fait pas l’impasse sur une entrée phono pour cellules MM et MC – avec prise GND.
L’amplificateur SA35 dispose également de deux sorties caisson de basses et de la correction acoustique Dirac Live intégrée. De quoi inoculer une audio haute résolution tonitruante dans l’intimité de tous avec pertinence.